l'usage du monde – le dedans

L’usage du monde - le dedans est une création in situ en réponse à la proposition du Bal, Paris, de proposer un projet performatif en écho à l'exposition d'Alex Majoli, Scène, 22 février-28 avril 2019. Suite à cette première, cette performance connaîtra d'autres occurrences dans les années à venir.

Présentation du projet au printemps 2019 :
Laurent Pichaud, chorégraphe, interprète et artiste-chercheur français, privilégie l’inscription d’un geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques ou théâtraux. Habitué à réaliser des projets in situ, il refuse tout élément exogène au site, manière de se relier au local et non au « théâtral ». 

Et pourtant, c’est bien la contrainte et l’absence qui sont à l’origine de la pièce Usage du monde - le dedans. Laurent Pichaud y réunit deux créations : une pièce de commande sur l’Amour réalisée à Beyrouth en 2011 et une chorégraphie avec deux jeunes migrants afghans récemment arrivés en Suisse en 2016. Dans les deux cas : « le chorégraphe que je suis, a pour la première fois été obligé de générer des images vidéo documentaires ou mises en scène pour créer des portraits de rencontres faites dans un contexte qui échappait autant aux personnes filmées qu’à moi-même ». Le nomadisme de ces rencontres, devenues maintenant des vidéo-projections performées, se prolonge au Bal dans le cadre d’un nouveau dialogue : co-habiter avec les oeuvres et le dispositif d’exposition d'Alex Majoli. « Malgré des mediums et des dynamiques esthétiques différentes, nos projets se rejoignent sur un point précis : que ce soit par la photo ou la vidéo, ou bien dans la solitude d’une performance pensée originellement comme des trios avec les protagonistes rencontrés à Beyrouth ou à Nyon en Suisse, c’est en effet par un hors-champ surexposé que nous essayons, Alex Majoli et moi-même, d’activer nos présences au monde. »

La réciprocité entre les absents et les présents, entre le corps du performeur et celui des spectateurs composant un paysage humain, sera au Bal la base de ce dialogue en co-présences.