les jeux chorégraphiques


Mis en scène par Laurent Pichaud et Rémy Héritier sous forme de soirées publiques, les jeux chorégraphiques sont un dispositif spectaculaire, pédagogique et réflexif qui répond à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse.
Dans ces jeux, librement inspirés de ceux de l’OuLiPo, des « experts » de la danse invités ainsi que le public présent sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion. L’enjeu n’est pas tant de « tomber juste » que de créer un espace commun pour faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse.
Arrivez-vous facilement à parler de la danse ? Nous non plus...

Après de longues années d'expérimentations pédagogiques et performatives entre Laurent Pichaud et Rémy Héritier, les jeux chorégraphiques sont donnés maintenant publiquement.


documents autour du projet
 

Entretien avec Laurent Pichaud et Rémy Héritier (février 2013)
Quelle est l’idée des Jeux chorégraphiques ? 
Les Jeux Chorégraphiques se sont d’abord inventés autour de la question des a priori en danse : comment construit-on son regard sur la danse avant d’aller voir un spectacle… Pour mettre à jour ces a priori, nous avions transposé des jeux littéraires de l’émission de France Culture Les Papous dans la tête, où des écrivains, souvent membres de l’OuLiPo, s’amusent du savoir et du langage.
Maintenant, grâce à d’autres jeux inventés pour l’occasion, ils permettent de faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse.
De manière plus large, ils posent aussi la question de l’Histoire de la danse qui transpire dans tous nos corps : que nous soyons danseurs ou non.
Vous avez donc expérimenté ces jeux avec plusieurs groupes de spectateurs, comment envisagez-vous le passage à une forme plus spectaculaire ? 
Les Jeux sont en eux-mêmes spectaculaires puisque qu’ils convoquent à la fois la « performance » de certains joueurs et le regard de spectateurs attentifs qui deviennent « experts ». Nous aimons d’ailleurs remarquer combien, grâce à ces Jeux, grâce à l’aspect ludique inhérent aux différentes situations scéniques, la prise de risque est aussi grande chez les joueurs qui osent la danse que chez des « experts » qui osent parler de ce qu’ils voient…
Les spectateurs seront-ils amenés à participer ?
Ou faites-vous appel à un groupe de personne spécifique ? 
Les deux. Il y a des « experts » invités sur certains Jeux, mais de manière générale tout spectateur peut devenir « expert » : qu’il prenne la parole en public ou non. C’est une des caractéristiques importantes de ces Jeux : il n’y a pas de hiérarchie entre ceux qui seraient censés « savoir » et les autres. Entendre d’autres jouer, s’entendre soi-même jouer silencieusement, est équivalent. Et il est d’ailleurs à noter qu’une des choses les plus amusantes est d’entendre les « experts » se tromper… 

 


Vous pouvez aussi lire un récit explicitant la genèse des jeux chorégraphiques dans l'article paru sur le site de Transfabrik (cliquez sur le titre) :



 

ainsi qu'une critique parue dans le journal Libération datée du 18 juin 2013 quelques jours après la création des jeux au Festival d'Uzès danse 2013 :