catalogue raisonné des écrits d'une chorégraphe


Laurent Pichaud est lauréat 2017 de la Bourse d'Aide à l'écriture et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse, Pantin, pour son projet :


Catalogue raisonné des écrits de Deborah Hay

Ce nouveau projet de recherche s'inscrit dans la continuité de la précédente Bourse du CND de 2015 : Traduire Deborah Hay.
Extrait de la présentation du projet au CND, mars 2017 :
Une recherche empirique. 2006, je rencontre Deborah Hay en tant qu’interprète, 2008 elle me propose d’être son assistant, et en 2009 je me lance dans la traduction de son dernier livre  pour mieux appréhender son langage oral et textuel, outil principal de sa démarche de chorégraphe. 2014, devant la difficulté de traduire certaines parties du livre, en particulier les partitions textuelles, je postule à une Aide à la recherche et au Patrimoine en danse, afin d’aller enquêter dans ses archives privées sur la genèse et « l’histoire » de ce langage singulier.   
Artiste-chercheur. Ce travail d’enquête stimulera plusieurs questions : « Quoi faire de tout ce que je découvre d’insoupçonné et qui excède la quête première ? » « Pourquoi cette recherche imprévue ressemble tant à un processus de création ? » De fait, c’est en réalisant que j’enquêtais sur Deborah Hay avec mes outils de chorégraphe et danseur, que je me suis senti devenir chercheur. Car me confronter aux outils d’une autre chorégraphe a stimulé bien sûr une réflexion sur mes propres outils, en particulier sur le rôle de l’écriture comme espace de documentation et de transmission. Mais il m’a aussi plongé dans des questions spécifiques à la recherche en danse : « Quelles seraient les spécificités d’un écrit de chorégraphe ? » « Que serait traduire en danseur ? », « Comment structurer des archives ? ».  
Catalogue raisonné des écrits de Deborah Hay. Tel est le titre intuitif d’un document bilan de mes 3 séjours aux USA en 2015. Ce catalogue qui tentait de rassembler tous les écrits publiés ou non – 5 livres dont un inédit, une vingtaine de partitions, autant d’articles, des textes pour des conférences – dont j’ai pu trouver trace, est encore en cours. Et il n’est pas encore « raisonné ». Car si une première grande collecte a eu lieu, la lecture et l’analyse des documents n’est pas faite. 
Mais ce titre « potentiel » mettait l’accent sur une chose : 
— il soulignait la spécificité de Deborah Hay. Deborah Hay est une chorégraphe qui écrit et qui a intégré l’écriture textuelle au sein même de son processus chorégraphique : elle écrit pour (se) faire danser.
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Différents voyages se succèderont en cette année afin de retourner dans les archives de la chorégraphe à Austin, Texas où elle réside.

 décembre 2017 
Austin, TX
Lincoln Center, NYC

(résumé en cours d'écriture)

 avril 2018 
Austin, TX

(résumé en cours d'écriture)